Re: récupérer des données en RAID 1

Jose CHARTERS a écrit :

> Un disque n'est plus reconnu, le premier /dev/sda. Il ne reste plus que
> le second mais la machine n'arrive pas à démarrer dessus. Je suis
> surpris car il me semble que justement le raid 1 permettait de palier à
> ce type de panne.

Non, pas par défaut avec le RAID logiciel md. Il faut explicitement
installer le chargeur sur chaque disque. La procédure dépend du mode
d'amorçage du firmware, BIOS/CSM/legacy ou UEFI.

Ce serait différent avec du RAID matériel vrai ou faux (fakeRAID géré
par le firmware et dm-raid).

> Bien sûr, je veux récupérer mes données sur le disque qui reste.

Normalement on récupère les données à partir d'une sauvegarde, pas d'un
RAID boiteux. Le RAID n'apport que la tolérance de panne, il ne remplace
pas une sauvegarde.