Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

On 2015-12-28 10:49:07 +0100, Basile Starynkevitch wrote:
> L'assembleur n'est quasiment plus utilisé (sauf peut-être dans l'embarqué de
> bas niveau, sur des petits microcontroleurs 8 bits avec quelques kilo-octets
> de mémoire).

Il est très utilisé par GMP, car le langage C (qui est pourtant celui
de plus bas niveau) n'est pas vraiment conçu pour implémenter de la
multiprécision à base d'entiers.

> Un compilateur optimiseur génère aujourdhui un code plus rapide
> que n'est capable de  coder un developpeur humain experimenté en assembleur.
> Et de nos jours des processeurs de marques différentes (par exemple AMD et
> Intel) executent le même jeu d'instruction différemment. Concrètement un
> compilateur optimiseur va générer du code un peu différent pour un AMD

Il y a même des différences entre les divers types de processeurs
d'une même marque. GMP exploite cela. À mon labo, j'ai ainsi
7 bibliothèques GMP complilées x86_64, suivant la machine.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>