Pb de RAID au re démarrage d'un serveur XEN : le RAID5 ne voit plus qu'un disque sur 4.

Bonjour,

Je viens de constater que mon serveur domestique ne démarre plus (XEN4.0 + lenny LTS).

Le symptôme initial est qu'il ne trouve pas /var et /home qui sont des volumes logique sur un volume en RAID5.

Le volume en raid5 ne comporte qu'un disque sur quatre et n'est donc pas démarré (sd[bcde]).

Ce volume a été crée en 2010, il a fonctionner sans trop de problème jusque là.

Ce serveur dispose de deux devices en raid1 pour /boot (md0) et / (md1), le troisième (md2) est un RAID5 qui contient un volume groupe pour toutes les partitions des 5 hôtes hébergés en plus de /var et /home du dom0.

Premiers essais
- j'ai démarré le serveur sous sysrescue => le raid 5 est bien vu et démarré, les lv sont tous là...

- en mode maintenance sur le serveur :
* les disques sd[bcde] ont bien une partition raid linux
* après un arrêt de md2 (mdadm --stop /dev/md2), le redémarrage indique des problèmes d'UUID sur les disques (mdadm --assemble /dev/md2)

- le mdadm --detail --scan donne le même fichier de configuration depuis sysrescuecd ou bien le système...

Pour aller plus loin, j'ai regardé dmesg : j'ai trouvé ce que je pense être une annomalie :
+ le disque sdb est détecté,
+ le raid md2 démarrage mais plante parce que pas assez de disque
plus loin les autres disques sont détectés

Je ne comprend pas d'ou peu venir se problème ni comment le contrer...

Je pense mettre une attente à la volée dans grub (comme pour les disques USB), mais je ne sais plus/pas comment faire...

Merci de vos conseils.

Yann.