Clignotement désagréable sur un écran secondaire

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai un comportement très désagréable en mode projection (écran interne du laptop + écran secondaire (video projecteur ou écran VGA (Sig !)))...

J'utilise KDE et je suis passé à plasma 5 (pas de changement sur ce comportement...).

A chaque changement d'application ou de bureau virtuel, l'écran secondaire s'éteint quelques secondes comme s'il devait se recalibrer...

Au niveau syslog et Xorg.0.log, il n'y a rien de spécial concernant le driver graphique ou une quelconque re-detection de l'écran.

Ceci se passe plus particulièrement quand je passe d'une application plasma/kde à une autre application (iceweasel, libreoffice une application gtk ou Java, par exemple)...

Le circuit graphique est :
# lspci
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)
Dans les log de xorg :
intel(0): Integrated Graphics Chipset: Intel(R) HD Graphics 4400

Je suis en kernel 4.3 mais ce comportement existe au moins depuis le 4.0.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce comportement pénible ? et encore mieux, comment le corriger ?

++

Mourad