Pavé tactile et souris

Bonjour,

Je viens de passer un peu de temps à régler un problème simple sur un portable ASUS K551LN X0401H sous Jessie+Gnome : désactiver le pavé tactile quand on utilise la souris. Le pavé tactile est détecté comme "PS/2 Generic Mouse". L'outil de configuration de Gnome est minimaliste et ne propose pas d'option adéquate. La configuration de xorg.conf.d ne donne pas plus de résultat, parce que la configuration synaptics ne s'applique pas à ce matériel, syndaemon et synclient ne détectant aucun device (le paquet xserver-xorg-input-synaptics est installé, par défaut je pense, je ne me souviens pas l'avoir installé manuellement). Un module asus_nb_wmi est chargé qui permet d'utiliser les touches de fonction ASUS sauf deux, dont Fn+F9 qui permet justement d'activer / désactiver le pavé tactile. Après consultation de nombreuse pages Internet, j'ai retenu la solution suivante :
- j'ai installé le paquet xinput qui fait partie de jessie main.
- la commande "xinput --list" affiche la liste des devices (avec leur nom exact), les commandes "xinput --enable device" et "xinput --disable device" active/ désactive un device.
- j'ai créé dans mon répertoire deux scripts pave0 et pave1 qui contiennent les commandes 'xinput --disable "PS/2 Generic Mouse"' et 'xinput --enable "PS/2 Generic Mouse"'.
- je lance la commande souhaitée depuis Gnome (Alt+F2).

Au cas où quelqu'un aurait le même problème et au cas où quelqu'un aurait une meilleure solution.
Jean