Re: alignement disque dure correct ?

Salut,

On 03/11/2015 04:59, Prego Jérémy wrote:
> bonjour,
>
> vu que j'ai des fois pas mal d'erreur de segmentation sur différents programme de façon complètement aléatoire depuis que j'utilise ce disque dure, je me demande si les secteurs sont bien alignés.

Les segfaults ça ne concerne pas des tentatives d'écritures
(illicites) d'un programme sur la RAM plutôt ?

Je ne suis pas un expert mais pour moi ça n'a pas de rapport
avec un problème d'alignement des partitions sur un disque dur
(qui relève simplement de problème de performances pour moi).

Mais je me trompe peut-être. Qu'on me rectifie si je dis une
bêtise bien sûr. ;)

> j'ai fais mes partition à l'aide de fdisk.
>
> Disque /dev/sda : 698,7 GiB, 750156374016 octets, 1465149168 secteurs
> Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
> Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
> taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
> Type d'étiquette de disque : dos
> Identifiant de disque : 0x72f77835
>
> Device     Boot    Start        End    Sectors   Size Id Type
> /dev/sda1             64   23068735   23068672    11G 83 Linux

Par contre, effectivement, ce start à 64 n'est sans doute pas
optimal. Là aussi, je suis incapable de t'expliquer clairement
la théorie là-dessus mais je peux te dire qu'en pratique il faut
s'arranger pour avoir un start à 2048, autrement dit une première
partition qui commence à 1 MiB. Je sais simplement qu'avec une
telle valeur, tu es a priori à l'abri des problèmes d'alignements.

Perso, j'aime bien parted, par exemple :

    # Création d'une partition GPT sur le disque.
    parted --script --align=opt /dev/sda mktable gpt

    # Création d'une partition toto de 250 MiB.
    # $a et $b marquent le début et la fin d'une partition.
    a=1
    b=$((250 + a)) # Size == 250MiB
    parted --script --align=opt /dev/sda unit MiB mkpart toto $a $b

Au moins avec parted, tu peux faire les choses très précisément.

Mes 2 centimes... ;)

--
François Lafont