Re: recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

Juste un petite retour sur expérience,

Directeur d'une petite école rurale. Classe unique de cycle II
Je dispose d'un parc informatique de récup composé de 5/6 portables et
3/4 fixes. Tous sous DEBIAN. Partage de fichiers et de matériel.
Utilisation simple : traitement de texte, internet (recherche), dessin,
son et les logiciels éducatifs du Terrier. Le tout est calé sur un
serveur calculatice (pour les maths / CF
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/ qui en bidouillant un
peu s'installe bien sous apache ).
C'est en gros l'essentiel. Les élèves sont très à l'aise et ne me
réclament pas le S.E. de la maison ;-)
J'assure la maintenance. Les postes sont assez âgés et sous plus à
l'aise sous Linux (avant ils avaient XP de toute façon).

L'avantage : pas de licences ni antivirus et en plus pas de
piratage ;-). Donc dans les clous.

Ensuite c'est vrai, quand je partirai mes collègues ne seront pas à
l'aise pour le maintenir. Par contre, c'est stable donc ils devraient
pas avoir trop de problèmes. Mais j'ai gardé un ghost s'il fallait
remettre le S.E. d'origine.

Sinon dans notre académie, le truc c'est kwartz
(http://www.kwartz.com/fr/  ) mais ça demande des connaissances et ne
peut être maintenu que par des gens à l'aise avec l'informatique.
Fonctionnement par images si parc homogène.

+1 pour le serveur Abuledu ;-)

Mon poste de direction est le seul sous Windows, je le laisse (au moins
un dual boot) car des applications spécifiques ne tournent que sous ce
S.E.....

Je pense que le mieux c'est de discuter avec les partenaires de tes
choix et envies. Le référent pour le primaire est l'Animateur tice
(Atice ou Ctice), il devrait te conseiller.

Aussi je finis par un lien, j'ai conseillé à plusieurs collègues ce
site : il dispose d'ordis (repack) pas chers sous Linux pour ceux qui
veulent mettre à jour leur parc http://www.ordi-solidaire.fr/ avec une
config. spéciale EN

++
Cyrille