Re: recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

Bonsoir,

Christophe De Natale a écrit :
> La question, puisqu’on me demande conseil, est la suivante : serait-il
> « raisonnable » de privilégier la non-mise au rebut de ces machines
> qui m’ont l’air de pouvoir tenir la route sous un système Debian (ou
> dérivé orienté éducation) pendant encore quelques années ?

Raisonnable, je ne sais pas, même les distributions GNU/Linux sont de
plus en plus à l'étroit sur de vieilles brouettes et si la municipalité
est prête à renouveler le parc, il ne faut pas l'en dissuader, juste lui
suggérer d'économiser de l'argent en y installant GNU/Linux ou,
à défaut, en gavant leur système MS-Windows de logiciels libres :
Firefox, LibreOffice, VLC, GCompris, etc plutôt que d'outils
propriétaires.

> Y’en a t-il parmi vous qui travaille dans ce milieu et qui saurait
> m’expliquer comment s’y prendre, qui sont les interlocuteurs au niveau
> de l’académie, pourquoi peut-on ou ne peut-on pas utiliser Linux dans
> les écoles à cause d'éventuels problèmes de compatibilité
> d’applications utilisées, ...

Avant toute chose, vous trouverez sans doute bien plus de personnes
rompues à ce sujet sur les listes suivantes :

* LinuxEdu : http://www.linuxedu.org/sabonner-a-la-liste-linuxedu/

* April Educ : https://listes.april.org/wws/info/educ

Pour ma part, je suis simplement en train d'aider l'école élémentaire de
mon fils à informatiser la bibliothèque afin d'organiser le prêt de
livres aux élèves. Pour cela, j'ai déployé PMB sur un serveur Debian :

http://www.sigb.net/index.php?lvl=cmspage&pageid=2&id_logiciel=18

Mais pour en revenir au cœur du sujet, plusieurs amis qui habitent dans
des communes de taille modeste m'ont dit avoir été agréablement surpris
de l'accueil qui leur a été réservé : les direct(eur|rice)s d'écoles se
révèlent ouverts à la discussion, trop contents de voir un parent
d'élève proposer son aide (et donc du support de proximité bénévole). Il
faut juste s'assurer d'avoir à minima l'accord tacite de la mairie. Le
projet d'une connaissance a tourné au vinaigre lorsque le prestataire de
service qui avait le contrat de support s'est plaint, sans doute par
peur de voir le marché lui échapper : la mairie a pris son parti et fait
capoter le projet initié.

De mon côté, j'habite à Toulouse et les choses sont légèrement
différentes car la ville dispose d'un important service informatique qui
entend bien tout maitriser de la box internet au clavier. La DSI n'est
pas forcément opposée à l'intervention d'un parent d'élève mais obtenir
la simple ouverture d'un port en sortie sur la box prend des mois, le
temps de trouver le bon interlocuteur, d'expliquer le projet et
d'obtenir le déclenchement de l'action.

Mais heureusement pour moi, le projet d'informatisation de la
bibliothèque est une initiative du CLAE (centre de loisir associé
à l'école) qui est régit par une structure associative sous contrat avec
la mairie mais qui dispose de ses propres moyens matériels (y compris
son propre accès à Internet). Du coup, ma tâche en a été simplifiée. Au
début, j'y suis allé à pas feutrés pour ne froisser personne. Quand j'ai
vu que rien ne bougeait parce que personne n'avait la compétence
technique et ne comprenait le besoin que j'exprimais, je me suis montré
plus intrusif, j'ai pris les rennes. Au final, tout le monde -
animateurs et maitresses - a été heureux que deux parents d'élèves
mettent les mains dans le réseau, corrigent les problèmes et améliorent
sensiblement le service. Aujourd'hui, les portes nous sont grandes
ouvertes.

Par contre, il n'est pas responsable de déployer du GNU/Linux sur les
postes de travail ou un outil de gestion de bibliothèque sur un serveur
et de laisser ensuite tout le monde se débrouiller. Je n'ai signé aucune
convention mais lorsque j'ai proposé le déploiement de PMB, j'ai pris
l'engagement moral de fournir du support pendant au moins quelques
années. Mon fils sera en effet au collège l'année prochaine et la
question se posait donc. :)

Pour cette raison, j'ai décliné l'invitation d'une amie, directrice
d'école en Haute-Loire, à déployer GNU/Linux sur tous les postes de son
école afin de leur donner une seconde jeunesse. Elle habite à 400 km de
chez moi et elle n'aurait donc aucun support de proximité. Ce n'est pas
raisonnable.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr