Re: btrfs

Le 15/08/2015 12:14, maderios a écrit :
> Bonjour
> Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et
ce qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la
prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu
marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque
externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Salut,

J'avais eu des problèmes sur Wheezy mais je m'en sers sans aucun souci
sur quatres machines depuis leur passage à Jessie.

Il faut juste savoir deux ou trois trucs, notamment éviter le COW pour
les gros fichiers qui changent beaucoup, typiquement les machines
virtuelles. Ça m'a amené des gros problèmes de performances, et en
voulant optimiser j'ai eu des corruptions de filesystem...

Suite à ça, je sais qu'il ne faut pas employer les options de montage
sur les sous volumes car ça ne fonctionne pas. C'est aujourd'hui en
rouge sur le wiki mais quand j'ai testé ça n'était écrit nulle part et
j'avais un comportement assez aléatoire quand je lançais des VM...

Bref, pour ma part je n'ai pas de contre-indication, même si j'utilise
encore ext4 pour mes sauvegardes par sécurité. Pour le reste, les sous
volumes, les snapshots, la compression, le RAID, tout ça natif, c'est
très agréable. Faut encore que je teste la déduplication, c'est
prometteur bien que pas out of the box sur Debian, apparemment.

Petit truc pour désactiver le COW sur un répertoire :
# chattr +C /path

Pour le reste, tout est sur le wiki btrfs, cette page étant une bonne
introduction aux capacités du jouet :
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/UseCases

Le wiki de Arch contient aussi pas mal d'infos bonnes à prendre.

--
Guillaume