Configuration réseau Wifi

Bonjour,

Jusqu'à très récemment, je n'utilisais quasiment que du réseau filaire
avec détection de l'endroit où je me trouvais (maison, travail, etc.)
via guessnet.
Ainsi, dans /etc/network/interfaces, je lançais des scripts
complémentaires pour monter les bonnes ressources, définir un proxy,
etc.

Aujourd'hui, je passe en Wifi et j'aimerais faire la même chose, mais
avec NetworkManager. Je sais bien que je peux continuer à
utiliser /etc/network/interfaces mais ce n'est pas mon choix (sauf si
je n'arrive pas à faire autrement ;-)).

Le problème est que je ne sais pas comment lancer un script
complémentaire avec NetworkManager !?!? Est-ce possible ? Les
recherches que j'ai faites ne parlent quasiment que de configurations
basiques...

Petit complément (que je gérai auparavant aussi via mon fichier
interfaces) sur /etc/hosts et /etc/networks : peut-on les mettre à jour
automatiquement lors de l'attribution de la configuration IP, un peu
comme on le fait pour resolv.conf ?

Merci d'avance pour vos pistes...

David.