Re: systemd

> [...]
> sociaux", tracker...). Je trouve par exemple que Cinnamon est ce que
> Gnome3 devrait être : Beaucoup plus équilibré entre simplicité et
> fonctionnalités, en particulier pour la configuration (je trouve que
> KDE4 est au contraire beaucoup trop lourd sur ce plan).
>
> Perso, après avoir utilisé depuis très longtemps Gnome, j'ai fini par
> laisser tomber Gnome3 pour mon usage personnel et pour ce que
> j'installe. Je me suis retrouvé trop de fois bloqué ou ennuyé par un
> truc qui ne fait pas ce que je veux.
>
> Je range mes boîtes de conserves spécial troll.

Je ne peux qu’approuver ce post.

C’est toute la difficulté de la prise en charge de l’ergonomie qui est
décrite là. Malheureusement, quelque soit la bonne volonté de
développement, l’écosystème dans lequel « vit » le développeur est
toujours par trop éloigné de celui de l’utilisateur final et de ses
« petites manies ».

Et il n’y a pas de charge contre les développeurs dans ce que j’écris.
Souvent, ces demandes ergonomiques coûtent cher en temps de
développement sans présenter le charme de la nouveauté et l’intérêt
de ce qui fit le cœur du logiciel. Par contre c’est ce qui fait qu’un
logiciel est facile à appréhender et à utiliser.

Mais pour faire contre partie à ce qui est écrit, je trouve que Gnome3
s’améliore de version en version en ré-introduisant certaine
fonctionnalités. Autant j’utilisais systématiquement le look Gnome2 au
début devant les contraintes idéologiques  de Gnome3, autant, maintenant
je me laisse tenter. Tout dans un système est de laisser, pour la
même action, plusieurs chemins pour y arriver et une systématique
rigoureuse. Il est très énervant d’être obligé d’en passer par l’unique
usage prévu qui n’est naturel que pour une partie des utilisateurs.

Pour en revenir à « systemd » ce qui m’énerve le plus en tant
qu'administrateur n’est même pas le fait de la nouveauté mais :
- l’ABSENCE TOTALE DE DOCUMENTATION circonstanciée sur la façon de
  l’utiliser,
- une absence quasi totale d’outils de conversion de l’ancien système
  vers le nouveau,
- l’absence quasi-générale de retour l’exécution laissant l’utilisateur
  dans un flou d’interprétations quasi-mystiques quant aux causes d’un
  échec.
Et ça, pour moi, c’est une faute. Mais, toujours optimiste, j’espère
que les réactions négatives multiples que nous constatons poussera,
comme pour Gnome3, les développeurs à corriger le tir.

Cordialement

--
Pierre Malard

  « La façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne »
                       Pierre Corneille (1606-1684) - Le menteur

- --> Ce message n’engage que son auteur <--