Processus login root via ssh toujours actif

Bonjour,

Depuis peu, sur mon serveur,
lorsque je laisse une connexion root via ssh sans rien faire,
au bout d'un certain temps, la connexion est figée.
Je dois éteindre la console, puis la réouvrir, me relogguer
et je constate que l'ancien processus "sshd: root@pts/0"
est toujours actif, ce qui est potentiellement dangereux,
et j'ai un nouveau processus "sshd: root@pts/1".
(soit 2 connexions root en même temps).

Idem, quand je ferme la console sans me délogguer proprement,
au lieu de taper "exit".

Comment revenir au passé proche, c'est à dire que le processus
est "tué" au bout d'un certain temps ou lorsque je ferme la console
sans taper "exit" avant ?

Je n'ai rien touché au serveur qui pourrait expliquer ce blême.

Merci.

André