exim vs connexion TLS

salut la liste,

Je n'arrive pas à envoyer un mail via exim en utilisant une configuration de type «smarthost».

En gros, j'essaie de me connecter au serveur SMTP de mon fournisseur sur le port 465 pour livrer des mails distants. Et j'ai un soucis parce que j'essaie de faire cela en utilisant une connexion sécurisée TLS/SSL.

Si je lis la doc de exim, je trouve ceci :
=====
2.2.1. Exim 4 as TLS/SSL client

   Both exim4-daemon-heavy and exim4-daemon-light support TLS/SSL using
   the GnuTLS library and STARTTLS. Exim will use TLS via STARTTLS
   automatically as client if the server Exim connects to offers it.
=====

Donc, je me dis qu'une connexion TLS/SSL ne devrait requérir aucune configuration particulière.

J'ai vérifié ma config en suivant la doc exim.
exim -d -bt userlocal
exim -d -bt userdistant

me donnent les résultats escomptés à savoir une livraison de mail en local ou distant.

Mais mes mails restent dans le spool.

Si je force l'envoi en mode debug via <exim -d -M mail-id>, je vois qu'exim se connecte au bon serveur SMTP mais comme s'il s'agissait d'un serveur sans TLS parce qu'il affiche ceci :
=====
Transport port=25 replaced by host-specific port=465
Connecting to mon-serveur [IP]:465 ... connected
waiting for data on socket
=====

Et puis plus rien sauf des tentatives de connexion qui finissent en timeout et il s'arrête après quelques-unes et place mon mail en queue pour une autre tentative.

Mais aucune trace, pas l'ombre d'une négo TLS.

Je sèche.

Je continue à chercher dans la doc' entre-temps.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>