hors sujet : imprimante canon pixma ip100 sous Magéia 5

Bonjour,

ci-dessous un appel au secours d'un ami (que j'ai mis en copie) qui a
installé Magéia 5 sur l'ordinateur d'une débutante en GNU/Linux. Il
n'arrive pas à faire fonctionner l'imprimante d'où mon idée de
m'adresser à vous.

Les liens sur Ubuntu sont sans grad intérêt à mon avis. Je ne peux pas
m'en occuper moi-même puisque l'ami en question habite loin de chez
moi.

Est-ce que qn a réussi à faire fonctionner cette imprimante sous
Debian ? Si jamais elle fonctionne sous Debian, il doit aussi y avoir
moyen de la faire marcher sous Magéia. (ou alors il faut passer sous
Debian...)

merci de votre compréhension

Klaus

=======

suite à l'installe magéia sur le portable en uefi, j'ai maintenant un
gros soucis avec l'imprimante.
imprimante canon pixma ip100.
j'ai téléchargé les pilotes ici
http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/inkjet/pixma_ip_series/ip100.aspx?type=drivers&language=&os=LINUX
et ça fait 48h00 que je m'arrache les cheveux !!!!

1) j'installe l'imprimante avant téléchargement des pilotes
    proposition de cups du pilote pour ip 50
    installation, impression page de test, couleur décalé mais pas
trop grave
    impression d'un document > s'imprime normalement mais la feuille
ne sort pas et l'imprimante reste en fonction impression pendant des
heures
    donc inutilisable

2) installation des pilotes ip100
    impression = feuilles blanches ???????
    il me manque une lib que j'arrive à trouver sur les dépôts de
magéia 1
    libtiff3 que j'installe
 aucun changement

3) désinstallation de tout le toutim

4) install des pilotes deb converti en rpm avec alien (j'ai déjà fait
l'expérience que parfois ça marche mieux, car les rpm sont souvent
fait pour fédora)

    ce coup ci c'est libtiff4 qui me manque, impossible à trouver on
est passé de 3 à 5 sous magéia
nouvelle réinstalle et maintenant j'ai plus rien, demande d'imprimer
un document et rien ne se passe, même pas de trace dans la file
d'attente

le ccm me dit qu'il me manque aussi /usr/lib/cups/filter/pstocanonij
pour qe l'imprimante fonctionne ???
  une recherche sur GG mais je trouve pas grand chose
http://askubuntu.com/questions/341284/how-to-install-pstocanonij-filter-in-cups-for-canon-printer-12-04-64-bit
et en anglais, c'est pas mon fort

j'ai besoin d'un gros coup de main...

j'ai déjà posté sur le forum de magéia
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20550+imprimante-canon-pixma-ip100.php

je vais envoyer sur la liste magéia aussi.