Re: Vers un gros problème matériel...

Bonsoir,

Clac, clac -> disque dur en train de lâcher. Vite sauvegarder si ce n'est pas déja fait !

cordialement

Le 10/06/2015 21:31, Baptiste Cambon a écrit :
Bonsoir à tous,

J'utilise un très vieille ordinateur qui grâce à Debian rend encore de loyaux services.
Il y a près de 2 ans j'ai eu un souci avec la carte graphique,
et Adrien Poupin, membre actif de la liste de diffusion, m'avait fait don d'une ancienne carte dont il pensait se débarrasser jusqu'à me la donner.

J'ai essayé de remettre la main sur les messages qui a l'époque ont permis de mettre la main sur le problème de carte graphique.
Malheureusement je n'y suis pas parvenu.

Si je pense à cet entreaide datant de cette époque, c'est que ma bécane semble retrouver de vieux travers qui pour le moment prennent la forme suivante:
  • L'OS tourne, et l'unité centrale se met à vrombir lorsqu'elle commence à être sollicité.
  • Des coups avec la main sur l'unité centrale pour faire cesser le bruit (chut là-dedans! :-)
  • Cela peut se remettre à vrombir mais ce qui est inquiétant ce sont ces bruits: clac!clac!clac!
À ce moment, la machine se fige, les bruits persistent... et généralement il faut y remédier en arrêtant la machine avec le power off.

Par chance, j'ai pu ce soir vous écrire depuis cet ordinateur sans encombres.

Mais je préfère vous en parler à vous tous pour essayer de trouver une solution technique et/ou matérielle à ce problème avant que la situation ne se dégrade.

Par avance je tiens à vous remercier de votre attention.

Bien à vous, et à bientôt pour les marches à suivre.
--
Baptiste Cambon