Upgrade Jessie : problème avec SMB et NFS

Salut.

Après passage à Jessie, j'ai quelques problèmes de réseau :
- j'ai déjà parlé de aMule qui se trouve en lowID, mais ça n'est pas
  très grave...
- mes montages NFS et SMB ne sont plus montés. J'ai un message du
  genre :

  $ sudo mount /mnt/nfssave
  mount.nfs: access denied by server while mounting
  $ sudo mount /mnt/smbshare/
  mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
  erroné sur //192.168.10.84/partage, page de code ou programme
  auxiliaire manquant, ou autre erreur (pour plusieurs système de
  fichiers (NFS ou CIFS par exemple), un programme /sbin/mount.<type>
  auxiliaire pourrait être nécessaire)

  Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
  système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.

  Le dmesg en question m'indique :
  [287114.777098] CIFS VFS: No username specified
  ce qui m'inquiète doublement : premièrement, le nom d'utilisateur est
  spécifié dans le /etc/fstab, mais en plus le mot de passe aussi, en
  clair :-(

Pouvez-vous m'aider sur ce point ?

D'avance merci.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|