auto-complétion en root

La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur ordinaire? (On aura compris que je parle de bash, cela dit, les réponses pour les autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur ordinaire:
~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)

--
mireero