superblock last write time is in the future

Bonjour,
Depuis quelques jours au démarrage d'un ordinateur version  système Debian
testing i386, j'ai le message suivant :
Superblock last write time is in the future (by less than a day, probably due
to the hardware clock being incorrectly set) FIXED
et analyse par fsck du disque root durée :15 minutes
J'ai cherché sur google et on a souvent indiqué de regarder la pile Cmos, je
l'ai changé sans résultat.
J'ai regardé l'heure et la date au niveau du bios : date et heure correct
un dumpe2fs
donne une date et une heure normal
un hwclock -r et date sont identiques
la seule différence hwclock donne une heure CEST et date une heure UTC+2 mais
pour moi c'est la même définition.
Avez vous rencontrez ce problème ? avez vous des idées pour me sortir de ce
pétrin.
Philippe Merlin