Re: construire une série de paquets interdépendants

Bonjour,

Le mardi 10 mars 2015 à 21:08, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
> Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui pour être
> construit ont des dépendances sur des paquets que l'on vient de construire.
> Je me retrouve donc bloqué.
> Comment résoudre ce problème ?

Suite à une discussion ici-même (il y a quelques années), j'ai découvert
« apt-src ».

Il permet justement (entre autres) de répondre à ce genre de problème.

Voilà comment je l'ai configuré :
    - création d'un chroot sur la branche stable (pour éviter de pourrir mon
      système) dans lequel je rentre avec l'excellent « schroot »;
    - installation de « apt-src » (évidemment);
    - ajout des « deb-src » de testing et unstable dans le sources.list;
    - « installation » des sources du paquet qui m'intéresse avec apt-src dans
      un dossier personnel :
        apt-src install xfce4
        (note, dans ton cas, tu n'auras pas la 4.12 mais la 4.10 à moins
        d'ajouter de « deb-src » de experimental).

À « l'installation » d'un paquet source, apt-src se charge automatiquement de
rapatrier les dépendances quand elles sont disponibles.

Si une dépendance n'est pas disponible, je récupère le paquet source (toujours
avec apt-src), je le compile et je l'installe (cette étape peut nécessiter de se
créer une liste de dépendances pour éviter de s'y perdre).

Tu parles de paquets « interdépendants ». Dans la pratique ce n'est jamais le
cas (problème de poule et d'œuf), il y a forcément un point de départ qui te
permettra de générer toute la chaîne.

Pour les tâches de maintenance courante :
    apt-src update
    apt-src upgrade

Ce qui permet de récupérer les mises-à-jour lorsque le paquet source bouge.

Sébastien