Re: [HS][up!] fail2ban

Le 17 févr. 15 à 15:22, Vincent Lefevre a écrit :

On 2015-02-17 13:11:11 +0100, Philippe Gras wrote:
On 2015-02-16 16:04:23 +0100, Philippe Gras wrote:
Le 16 févr. 15 à 15:09, Vincent Lefevre a écrit :
En même temps, cela permet de repérer les adresses IP en question.

Ouais, mais qu'est-ce que tu veux prendre comme mesures avec des IP
situées
en Russie ou en Chine ? C'est comme si elles étaient sur la planète Mars
!

Je les bannis de manière permanente (en fait, le sous-réseau entier).

Tu veux dire toute la plage ? Avec un paramètre de géolocalisation ?

Toute la plage (en général), pas de géolocalisation: je remarque
qu'il y a plusieurs adresses IP bannies similaires (même préfixe)
qui reviennent, puis je fais un whois sur l'une d'elle, ce qui me
donne un sous-réseau, je m'aperçois que ces adresses appartiennent
toutes à ce sous-réseau, et je bannis de manière permanente.

OK. Je faisais ça avant d'avoir installé fail2ban. Trop de maintenance à mon goût :-)

Sinon, j'ai trouvé un truc marrant hier soir :
http://www.wikigento.com/securite/tarpit-iptables-les-armes- fatales-anti-ddos/

Donc si je comprends bien, au lieu de faire un DROP ou un REJECT
avec fail2ban, on pourrait appliquer un Tarpit?

Oui, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une instruction hétérodoxe, à installer chez soi.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/ blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists