Re: Meilleur moyen de désactiver le bluetooth ?

On 24/01/2015 14:40, Eddy F. wrote:
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ? Le but n'est
pas tant sécuritaire (empêcher un moyen de communication qui le plus
souvent ne sera pas utilisé) que d'économie de batterie (éviter que la
carte bluetooth ne pompe du courant pour rien sur un laptop).

Ma méconnaissance du fonctionnement matériel de ces cartes font que je
ne comprends pas trop ce que je dois faire malgré les docs que je lis.

J'ai essayé un
	systemctl disable bluetooth
mais si, au redémarrage, bluetooth est bien inactif, l'interface hci0
n'en est pas moins UP. Je suppose que dans ce cas, elle prend du
courant.

Eh bien moi je suppose qu'elle n'en prend pas (pourquoi pas?).
Peux-tu te connecter à un pair?

Ajouter un
	hciconf hci0 down
est-il suffisant pour que la carte bluetooth ne consomme pas d'énergie ?

Ou alors faut-il passer par le paquet rfkill ? Ce que j'ai lu sur
rfkill parle d'un blocage software ou hardware de la carte : un blocage
software suffit-il ?

Je dirais oui mais en fait je sais pas :)
La "bonne" réponse m'intéresse vraiment pour tout dire.

Faut-il passer par un rmmod je_sais_pas_quoi ?

Je ne veux pas d'une solution trop drastique (désinstaller des
paquets) : si le bluetooth ne sera en général pas utilisé, il doit
pouvoir à l'occasion être rapidement réactivé par l'admin.

Merci pour vos conseils,

Il y a en général un raccourci physique sur les portables, genre un switch ou un fn+Fx pour désactiver le wifi et/ou le bluetooth.

--
mrr