Connection filaire

Bonjour et BONNE ANNÉE !

Ma vieille tour se connecte difficilement en filaire, je dois
redémarrer une dizaine de fois avant d'y parvenir. J'ignore si cela a
un rapport, mais ma RAM est également capricieuse, ainsi que les USB
de mes clavier et souris. Branché sur ma box, mon netbook se connecte
sans difficulté.

J'utilise Debian Wheezy et Gnome sur mes deux machines, en LVM chiffré.

Existe t-il un moyen de "forcer" la connexion filaire de ma tour en
ligne de commande sans aller tripoter Network Manager ?

Que dois-je chercher dans syslog, au cas où vous auriez besoin de précisions ?

Bon, j'ai regardé ceci, mais je préfère demander avant de provoquer
une catastrophe :-)

https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager#Les_r.2BAOk-seaux_filaires_ne_sont_pas_g.2BAOk-r.2BAOk-s

Merci ! SL

http://bn.parinux.org/p/agenda