Re: [HS] Microsoft s'ouvre t-elle à l'opensource ?

On Mon, Nov 17, 2014 at 01:34:21AM +0100, Haricophile wrote:

> C'est là où RMS fait la distinction entre Opensource et Libre, ce qui
> n'est pas compris par tout le monde.
> Il y a des gens qui veulent simplement pouvoir bosser avec le
> code sans trop comprendre que le libre a des implications concrètes qui
> vont plus loin que la pure doctrine ou la philosophie.
> Il y a d'ailleurs aussi ceux qui veulent avoir de l'open-source pas
> libre, ceci semble en être une assez bonne illustration.

Je pense même que c'est plus large que cela. Nous avons une vraie différence
entre ce que propose la FSF, Canonical ou Apache comme en donne l'exemple
D. Barbier. Chez eux le but est de se protéger, d'éviter les problèmes quand
le code a été soumis, intégré au projet (donc a demandé de nombreuses heures
de travail) et au cas où le contributeur souhaiterait retirer son code à la
dernière minute, mettant donc un bronx pas possible dans le travail déjà
effectué. Je reprend ici l'exemple de de l'affaire "Jambunathan K" quand ce
dernier a voulu faire retirer ox-html.el et ox-odt.el d'org-mode alors que
tout était en place pour publication. Pour de grands projets une demande comme
celle de Jambunathan K compromettait la bonne avancée du projet Emacs ---
blocant plusieurs jours le travail de tout le monde et demandant un effort
conséquent pour tout corriger. Je ne pense pas que les CLAs proposées par ces
trois-là soient forcément quelque chose de mal, même s'il faut prendre garde
aux "selling exceptions" ainsi que l'expose Stallman en 2010[1].

https://www.fsf.org/blogs/rms/assigning-copyright

Pour .NET Fondation et sa CLA, je crois que l'on sort carrément du champs du
logiciel libre et open source. Il en irait de même pour Google.

> Dans un registre différent, j'ai vu avec intérêt la question
> qu'a posé un journaliste à Bill Gates, en pleine tournée humanitaire en
> Afrique en présence des enfants aidés par sa fondation, concernant le
> travail des enfants dans les filières de fabrication des ordinateurs et
> téléphones. [snip (15 lines)]

Je me souviens d'avoir vu un documentaire très intéressant sur le principe des
fondations étasuniennes il y a quelques temps. Les journalistes mettaient en
avant justement leur utilisation "peu scrupuleuse" comme tu l'expliques. Je ne
me souviens plus du nom du documentaire par contre, dommage...

F-

--
-:%*- FGK <f6k@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-