Re: [troll] PC portable compatible Debian

LO,

On Fri, Nov 14, 2014 at 08:06:53PM +0100, andre_debian@numericable.fr wrote:

[...]
> [...]

C'est tout sauf un troll du vendredi, justement ;)

[...]

... effectivement, tous les tests hardware sont unanimes !

> le portable tactile + clavier démontable (tablette)
> est petit, fin et très facile à transporter.

Exact ;)

Et aussi voir si c'est vrai que MS va sortir une version 13" ou 14" ?

http://geeko.lesoir.be/2014/11/05/microsoft-preparerait-de-nouvelles-surface-pro-de-13-et-14/

> Reste à savoir si on peut y installer Linux...

Oui :-)

http://winaero.com/blog/how-to-install-linux-on-surface-pro-3/

Une Debian, même :-)

(Faut juste patcher un fichier du noyau pour que le clavier type cover
soit fonctionnel.)

> Les prix démarrent à un montant raisonnable (performance faible) Il
> est conseillé de prendre une gamme pro, mais très cher.

C'est relatif : on parle de ± 1.400 € pour un i5 avec un SSD décent.
Pour quelqu'un qui compte bosser dessus et qui a besoin de ce que
l'engin propose, ça reste un prix certes, mais c'est pas « cher »
IMHO.

À titre de comparaison, les Stylistic ST5/6xxx de Fujitsu (des tablets
PC, pas les jouets qui sont venus après) allaient chercher dans les
2.000 € neuves, déjà il y a ± 10 ans d'ici. Mais c'étaient des pures
« slates », absolument parfaites pour certains usages (debout, prise
de notes manuscrites, consultation de fichiers, etc.), mais
globalement en deçà de ce que propose la SP3 puisqu'elle rajoute un
mode laptop sans augmenter le setup (avec les STxxx, tout ça est
ajouté, donc faut avoir avec soi et transporter...), et pour un poids
de moitié :-)

A+

--

JFS.