Re: [HS] Microsoft s'ouvre t-elle à l'opensource ?

Le vendredi 14 novembre 2014, 21:57:56 FGK a écrit :
> Bonjour,

’jour,

>[…]
> et non du Code d'une tierce partie, d'un autre projet, donc
> déjà sous une autre licence,

  Ce qui est somme toute une pratique sensée : on ne peut pas
intégrer n’importe quel code dans un projet sous prétexte qu’il
est « libre ». Il faut toujours vérifier la compatibilité.

  C’est un point que certains ont tendance à oublier un peu trop
facilement : toutes les licences libres ne sont pas
équivalentes, ni solubles l’une dans l’autre (compatibles).

>[…]
> Attention, je ne jette pas la pierre. Je remarque simplement
> ce que permet cette licence.

  Ça n’est pas la licence qui permet à la .NET Foundation de
faire ce qu’elle veut avec le code, c’est l’abandon, la
passation, de ses droits d’auteurs par le contributeur.

  D’autres projets font la même demande : le mal famé
/Contributor Agreement/ de Canonical, la FSF, etc.

  Bon, le fait est que certains ont meilleure réputation que
d’autres… :oP

> Nous connaissons tous le passé de cette firme, à chacun dès
> lors de se faire sa propre conclusion.
>
> En ce qui me concerne, certes il y a bien ouverture de code,
> ce qui est effectivement un "sacré revirement" comme le dit
> Cédric Rousselot, mais je suis sceptique quant aux buts
> poursuivis et quant à l'utilisation du code par .NET
> Fondation.

  Oui, c’est « trop peu, trop tard » de la part de MS (un peu
comme l’OpenJDK pour Sun). Ils ont un trop lourd passif.

> Reste à voir la possibilité de faire un fork ?

  Avec tous les problèmes de brevets (plus ou moins cachés) ?

--
 Sylvain Sauvage