[HS][leçon sommaire]Re: halt et poweroff

On Wed, 12 Nov 2014 20:16:51 +0100
andre_debian@numericable.fr wrote:

> Même si halt et poweroff font la même chose sur mes PC (wheezy),
> je souhaite connaître l'explication entre :
> "l'extinction électrique" et "l'arrêt software" ?
> et quelle est la conséquence ?

Le point central d' un ordinateur c' est le microprocesseur. C' est un
composant électronique, certes énorme mais électronique, dont la
fonction de base est d' aller chercher des '0' et des '1' dans la
mémoire et qu' il reçoit sous forme d' impulsions électriques. Il va
réagir en fonction des impulsions qu' il reçoit et va générer à son
tour d' autres impulsions qui vont au final servir à allumer des points
sur un écran, ou avoir du son dans des enceintes, etc...dans le cas de
l' arrêt software, on lui dit d' arrêter d' aller chercher des 0 et des
1 en mémoire, donc il ne reçoit plus rien donc il ne fait plus rien
donc il ne se passe plus rien MAIS toute l' électronique reste sous
tension. Dans le cas de l' extinction, on provoque EN PLUS l' arrêt de
l' alimentation. La conséquence se verra surtout pour celui qui paie la
facture d' électricité. C' est très schématique, parce qu' il y a
évidemment plein de subtilités, mais tu peux approfondir facilement tes
connaissances sur le fonctionnement interne d' un ordinateur grâce à un
bon moteur de recherches.

Vincent
--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena