Re: Montage boucle avec systemd

Bonjour,

Le mercredi 06 août 2014 à 16:57, Philippe Delavalade a écrit :
> Je viens de passer la commande :
>
> mount -t iso9660 -o loopp /chemin/machin.iso /mnt
>
> et ça me répond :
>
> mount : impossible de trouver un périphérique boucle. Ce noyau ne
>         prend peut-être pas en charge les périphériques boucle

Pour tes problèmes avec systemd, je ne vais pas pouvoir t'aider, en revanche,
pour ce qui est du montage loop, oui.

Chez moi, ça donne ça :

    % lsmod | grep loop
    zsh: done       lsmod |
    zsh: exit 1     grep --color loop

=> le module « loop » n'est pas chargé

    % sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage
    mount: block device /chemin/vers/fichier.iso is write-protected, mounting read-only

    % lsmod | grep loop
    loop                   17810  2

Le module « loop » est donc chargé automatiquement et c'est peut-être là que
systemd est fautif (ou pas).

Pour contourner, le temps de trouver une solution pérenne :
    % sudo modprobe loop
    % sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage

Et si tu veux t'éviter le « modprobe » à chaque fois, tu n'as qu'à ajouter

Seb