[HS] Emacs :Gnus , GPG et client IRC

Bonjour a tous,
je suis HS je le sais mais je suis en train de me remettre avec delice a fond dans Emacs (org-mode et coding en clojure) et du coup je me disais que c etqit dommage de ne pas utiliser encore plus Emacs et vu que je souhaite aller vers des communications encryptees je voulais savoir quels tutorials existaient pour me mettre en place un GNUS avec support GPG .
En question cadeau , je voulais savoir quel etait le produit alliant puissance/facilite/souplesse en tant que client IRC. Plusieurs existent (circe, ERC et surement d 'autres)

Par avance merci et navre de la "pollution"
cordialement
J.MOLIERE - Mentor/J