Voir les photos de tél portables sous Debian

Bonjour à tous,

Mes deux derniers tél portable Huawei et Nokia Asha 302,
n'arrivent pas à afficher leurs photos sur un PC sous Wheezy,
avec le cordon USB  Portable <=> PC.

Ils sont bien détectés mais aucune photo sous /media/camera/

Sous Windows-7, les portables sont détectés comme une clé USB,
et les photos s'affichent parfaitement sans aucun logiciel à installer.

J'ai regardé sur le site de Huawei et Nokia si un logiciel pour le faire
existait sous Linux, mais je n'ai rien trouvé.

Quelle serait la bonne manip pour enfin voir mes photos sous Linux ?

Merci d'avance.

André