Re: systemd et clamd

MERLIN Philippe a écrit :
Le jeudi 30 octobre 2014, 18:04:48 BERTRAND Joël a écrit :
MERLIN Philippe a écrit :
Une idée, en cherchant dans google il semble que dans certaines
distributions clamd.conf ne se trouve pas dans /etc/clamav mais
directement sous /etc recopie le sous /etc comme systemd vient de fedora,
essaie cela ne risque rien du moins je le pense.
un : systemctl stop clamav-daemon
suivi de systemctl start clamav-daemon
et systemctl status clamav-daemon
Vois si cela change.
Philippe Merlin

	Raté, ça ne change strictement rien. Et, je ne sais pas pourquoi, mais
le problème semble être du côté de systemd (une fois de plus). Lorsque
je lance clamd à la main, il trouve son fichier de conf. Lorsqu'il est
lancé par systemd, soit il ne trouve pas sa configuration, soit elle est
écrasée (par quoi ou par qui, là est la question).

	Cordialement,

	JKB
Pas de chance, mais regarde dans :/lib/systemd/system/clamav-daemon.service
tu auras peut être une réponse à tes questions!
Amitié.
Philippe Merlin

	Déjà regardé, mais je ne vois pas ce qui coincerait :

clamav-daemon.service :
[Unit]
Description=Clam AntiVirus userspace daemon
Documentation=man:clamd(8) man:clamd.conf(5) http://www.clamav.net/lang/en/doc/
Requires=clamav-daemon.socket
# Check for database existence
ConditionPathExistsGlob=/var/lib/clamav/main.{c[vl]d,inc}
ConditionPathExistsGlob=/var/lib/clamav/daily.{c[vl]d,inc}

[Service]
ExecStart=/usr/sbin/clamd --foreground=true
# Reload the database
ExecReload=/bin/kill -USR2 $MAINPID
StandardOutput=syslog

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Also=clamav-daemon.socket

clamav-daemon.socket :
[Unit]
Description=Socket for Clam AntiVirus userspace daemon
Documentation=man:clamd(8) man:clamd.conf(5) http://www.clamav.net/lang/en/doc/

[Socket]
ListenStream=/var/run/clamav/clamd.sock
#ListenStream=127.0.0.1:1024
ExecStartPost=/bin/chown -R clamav:clamav /var/run/clamav/
ExecStopPost=/bin/rm /var/run/clamav/clamd.sock

[Install]
WantedBy=sockets.target

Première remarque : je trouvé inadmissible que systemd se permette d'outrepasser la configuration qui se trouve dans /etc/clamav/clamd.conf

Seconde remarque : il n'y a aucune référence dans la conf de systemd d'une socket /var/run/clamav/clamd.ctl (à moins que systemd soit tellement mal écrit qu'il ne lise ses fichiers de conf qu'au démarrage et qu'un systemctl daemon-reload ne change rien, j'avais changé ces paramètres avant mon premier post.).

Troisième remarque : j'ai dû _rebooter_ le serveur pour que les modifications de lib/systemd/system/ soient prises en compte. Pratique.

Conclusions : un grief de plus contre systemd. Ce qui me dérange, c'est que le truc se permette de modifier dans le dos de l'utilisateur la configuration fonctionnelle qui se trouve dans /etc parce que, naturellement, il sait mieux que l'utilisateur final ce qui est bon pour lui.

	Merci en tout cas pour la piste.

	JKB