Re: [HS] Noyau personnalisé contre noyau générique

Le 27/10/2014 09:45, maderios a écrit :
On 10/26/2014 06:51 PM, Francois Boisson wrote:
Le Sun, 26 Oct 2014 11:40:16 +0100
maderios <maderios@gmail.com> a écrit:

Tu mentionnes ici une utilisation serveur ou/et parcs de machines, ce
n'est pas ce dont je parle. Il est bien évident que dans ce contexte,
les noyaux précompilés sont la seule solution.

Pas vraiment, sur un parc de machines, la compilation d'un noyau
utilisé pour
toutes les machines est rentable. Il ne faut pas exagérer, ce qui pose
souci,
c'est la configuration du noyau (qui pour être bien faite peut prendre du
temps) et le fait qu'une erreur peut avoir des conséquences
importantes. La
compilation elle même, qu'elle prenne une bonne demi heure (cas pour
moi sur
une machine 4 fois 3200 bogomips)  ou quatre minutes n'a pas
d'importance, on
fait autre chose pendant ce temps.

La compilation d'un noyau optimisé pour un certain matériel et destiné à
un parc de machines est certainement rentable si l'on veut y consacrer
un peu de temps au départ.
  Par ailleurs, j'essaie de mettre la main sur la description des
patches que Debian applique aux noyaux originaux de kernel.org.
Quelqu'un connaît il un lien? Merci d'avance.

Tu peux regarder sur la page du paquet de chaque noyau, exemple :

https://packages.debian.org/jessie/linux-image-3.16-3-686-pae

Il y a un lien vers le changelog :

http://metadata.ftp-master.debian.org/changelogs//main/l/linux/linux_3.16.5-1_changelog

il y a les modifications upstream puis les modfications Debian.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |