Re: [HS] Noyau personnalisé contre noyau générique

maderios a écrit :
On 10/24/2014 10:40 AM, Stéphane GARGOLY wrote:

Je suis - juste - un peu plus prudent concernant le gain de réactivité
qu'aurait généré un noyau personnalisé mais, bon, cela doit certainement
dépendre de l'ordinateur.

Je constate vraiment de meilleures performances, sinon je ne me serais
pas enquiquiné à compiler des centaines de noyaux depuis 15 ans...

J'aimerais bien avoir des chiffres pour savoir de quoi on parle. Autant sur des sparc64 ou alpha, c'est intéressant, autant je demande franchement à voir sur du x86. C'est intéressant sur l'alpha parce que le noyau de base est compilé pour un ev4 qui n'a pas les extensions BWX, donc qui se coltine un adressage bâtard pour accéder à un octet. Donc, dès qu'on utilise un truc supérieur à l'ev56 inclus, il est intéressant de recompiler son noyau.

Pour un x86, l'architecture du processeur ne change pas assez pour avoir une significative différence de performance en recompilant son noyau avec un -mtune ou un -march (même en virant le code qui n'est pas utile à sa configuration particulière).

A vrai dire et pour moi, le problème est au niveau de sa configuration :
démarrez-la (à partir de la commande "make menuconfig " ou "make
xconfig") et
vous vous trouvez à gérer approximativement - je ne me suis pas "amusé" à
compter une à une - 3000 options (pilotes et fonctionnalités).

- Compréhension de l'anglais obligatoire
- les doc en ligne sur le sujet sont pour moi imbuvables ou/et trop
succinctes et ont tendance à compliquer ce qui est simple (vrai pour
Debian/Linux en général)
- installer kernel-package + initramfs-tools et récupérer les dernières
sources du dernier noyau ici (je n'aime pas les sources Debian)
https://www.kernel.org/
- Pour démarrer la 1° compilation et se simplifier la vie, copier la
conf du noyau générique Debian, par ex le 3.16
- lancer make menuconfig
- Dégraisser la conf de tout ce qui est susceptible d'être inutile ou
d'être paramétré en fonction du matériel et des besoins, ne pas avoir la
main lourde... On apprend ainsi des tas de choses et on finit par
repérer au fil du temps ce qui est utile ou non. Plutôt  se fier à  "if
unsure, say Y".
- lancer la compilation
make-kpkg --jobs 9  kernel_image --initrd  ( '--jobs 9' pour une cpu 8
threads,  à ajuster n threads +1 en fonction de la cpu, cf page man )
- Récupérer sa dernière conf perso lors des changements de versions en
sachant qu'il y a souvent des modif à faire.

Tu aimes vivre dangereusement. Le noyau vanilla est considéré aujourd'hui comme un noyau de développement, charge aux distributions de le stabiliser. Par ailleurs, certains pans du noyau ne sont correctement compilés que par une version bien précise de gcc.

	JKB