Re: Debian Fork ?

Le Wed, 22 Oct 2014 09:57:39 +0200
BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr> a écrit:
> 2/ Je ne vois pas à quel besoin répond systemd (sauf à un besoin
> irrépressible d'innovation), pourtant, j'ai bien cherché. Systemd serait
> plutôt une régression dans l'évolution (un peu comme svc sous Solaris
> pour exactement les mêmes raisons, sauf que Sun^WOracle maîtrise a
> priori le logiciel et le matériel, ce qui réduit les risques de
> configuration rigolote et plantogène).

Si j'ai bien compris, avoir un démarrage rapide et surtout non bloqué en cas
de manquement d'un des services. En se chargeant de la création des sockets
unix (me dire si je dis des c......es, c'est probable), systemd ne bloque pas
les processus en attente d'un service. Ça me permettre à un systèmle de
démarrer même si l'un des services flanchent.

> 3/ Plus je creuse le problème systemd, plus je suis convaincu que c'est
> un bloatware et une usine à gaz avec des fuites. J'aimerais bien être
> démenti.

Ben ça semble effectivement le cas. En chargeant un seul processus de
plusieurs taches, on risque de se retrouver avec l'équivalent de svchost sous
windows qu'on voyait partout et qui plantait tt le temps. Ça peut être
concevable sur une machine de bureau (après tout certains se ruent sur les
dernières versions sans savoir si il s en ont besoin) si on veut privilégier
la vitesse de démarrage et un environnement changeant mais beaucoup moins sur
un serveur. Mais là encore il y a peut être des avantages que je n'ai pas
compris à systemd. Par exemple, systemd permet le suivi complet des processus
avec les cgroups.

> 4/ Je ne vois pas en quoi un démarrage SysV (ou BSD) ne ferait pas ce
> que l'on veut. Avec systemd, on mélange allègrement le démarrage du
> système et son fonctionnement une fois démarré, ce qui est un autre
> problème. et qui devrait être traité différemment.
> 5/ [...]

cf ci dessus. Le principe unix un service/une tache me parait particulièrement
sain sur un serveur ainsi que la simplicité des scripts init. Le fait qu'il
faille déclencher 1500 processus pour démarrer (le PID de lightdm est chez moi
à 1720, je crois que sur une machine avec systemd, on descend en dessous de
300) ne me dérange pas plus que ça sur un serveur mais semble être une des
motivations.

Je n'ai jamais supporté gnome mais la simplicité pour sélectionner
l'environnement xfce ou n'importe quel autre environnement fait que qu'il soit
l'environnement par defaut sous debian (on se demande pourquoi) ne me choque
pas. Si il en est de même pour systemd (que gnome exigera si j'ai bien
compris ce dont je me moque) , alors je ne vois pas le souci qu'il devienne le
système par defaut même si je ne crois pas l'adopter avant au moins 3-4 ans.

systemd sur un serveur ne me parait pas envisageable actuellement (sauf si il
y a un avantage qui m'échappe)

François Boisson