A propos de la controverse Systemd

[Même si c'est à la suite du fil de discussion "Debian Fork ?", j'ouvre un
nouveau fil car cela va au-delà des "ambitions" de ceux qui sont derrière le
site Internet http://debianfork.org/ .]

Tout d'abord, comme je l'ai affirmé dans mes quelques précédentes interventions,
j'utilise, sur mes 2 ordinateurs, Debian GNU/Linux version Wheezy et, de ce
fait, j'utilise SysVinit (qui est le système d'initialisation par défaut -
note a).

Note a : Notons que Systemd et Upstart sont aussi (et déjà) présents.

J'utilise le système GNU/Linux depuis bientôt 15 ans et, jusqu'à présent,
SysVinit est le seul que je connais. Je suis arrivé à Debian au cours du
printemps 2011 - lors de la sortie de Squeeze en tant que version stable -
soit juste avant que mon ancienne distribution, SuSE/OpenSuSE, ait basculé de
SysVinit à Systemd (note b).

Note b : Cependant, ce n'est pas à cause de cela que j'ai changé de
distribution. D'ailleurs, à cette époque, je ne me semblais pas avoir déjà
entendu parler du Systemd.

[1er HS/]
Comme j'ai compris, depuis longtemps, l'importance d'un système
d'initialisation pour le bon fonctionnement d'un système GNU/Linux, un peu par
esprit de sagesse mais surtout pour m'éviter de fâcheux effets de bord, j'ai
évité de trop toucher dans la configuration de SysVinit - comprendre : entre
autres, contrôler la (dés)activation des services ou démons -, même par
l'intermédiaire d'un outil comme SysV Runlevel Config (du paquet sysv-rc-conf -
voir note c).

Note c : Qui est une suggestion (proposée par le paquet sysv-rc) et qui n'est
même pas installée chez moi - pour l'instant.
[/1er HS]

Tous ceux-ci pour expliquer, face à Systemd (et à Upstart), mon altitude
quelque peu neutre (ou, tout au moins, distant) quoique ayant, à tort ou à
raison, quelques préventions à l'égard du nouveau système d'initialisation -
désormais par défaut pour Jessie, voir note d - en raison de toutes les
contestations (voire les exaspérations) qui ont lieu, à propos de Systemd, sur
des listes de diffusion, des forums ou même des chaînes IRC, tous pas
spécifiquement lié à Debian d'ailleurs.

Note d : Une décision, lors d'un vote, du Comité Technique (de Debian), il y a
plus de six mois après tout un long débat qui a commencé il y a un an. Il
paraît que le résultat a été serré : quelqu'un peut-il confirmer cela ? :-)

[2nd HS/]
Accessoirement, il y a eu aussi tout un débat autour du comportement et/ou de
la personnalité - tout aussi controversés - de Lennart Poettering (sans doute
à son corps défendant), le développeur - de chez Red Hat - qui a "pondu" ce
Systemd avec, certainement, l'aide d'autres développeurs.
[/2nd HS]

J'ai quand même regardé comment Systemd se présente sur Wikipédia (mais pas
seulement) :
 [Français] http://fr.wikipedia.org/wiki/Systemd
 [Anglais - un peu plus développé] http://en.wikipedia.org/wiki/Systemd
Et, à première vue et personnellement, j'ai trouvé le concept plutôt
intéressant... sur le papier même si cela s'éloigne de la "philosophie" Unix
comme le principe "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?" (ou
"Keep it Simple, Stupid" si cela paraît plus parlant).

Maintenant, constatons au moins trois choses :
 - Systemd est régi par la licence GNU Lesser General Public (ou LGPL) version
2.1 avec, donc, l'accès au code source qui nous permet de comprendre son
fonctionnement (après compilation). Ce n'est pas une boîte noire. ;-)
 - Pour Jessie, outre Systemd, SysVinit et Upstart sont toujours présents
(voir la page
https://packages.debian.org/search?searchon=contents&keywords=%2Fsbin%2Finit&mode=path&suite=testing&arch=any
), ce qui nous permet de changer de système d'initialisation. Est-ce que cela
sera facile et sans accrocs ? Voir les questions ci-dessous.
 - A partir de 05/11/14, l'actuelle version Testing entrera en phase de gel,
ce qui signifie (si j'ai bien compris d'après la page
https://release.debian.org/jessie/freeze_policy.html ) qu'on va s'atteler
principalement à la correction de bogues dont celles liées à Systemd (note e).

Note e : Si, évidemment, on peut considérer les problèmes soulevés par
certains (qui ont, bien sûr, essayé ce Systemd) comme des bogues.

Aussi, attendons la publication de Jessie en tant que nouvelle version stable
- au printemps 2015 ? - pour voir comment les choses se décantent.

Mais déjà, on peut se poser la question de changement d'un système
d'initialisation - et de ses éventuels conséquences - si jamais Systemd
restera tout aussi problématique (toujours aux yeux de certains) :
 - [Mise à jour de Wheezy à Jessie] En empêchant le remplacement de SysVinit
par Systemd.
 - [Installation de Jessie] En laissant le choix du système d'initialisation
lors du démarrage de l'Installateur Debian comme cela se fait concernant les
environnements de bureau (où on peut choisir KDE, XFCE ou LXDE à la place de
GNOME par défaut).

Quand à moi et comme je maîtrise VirtualBox (comme solution de
virtualisation), je pourrais d'abord essayer Jessie (devenue stable) à partir
d'une machine virtuelle, déjà pour voir comment cela se présente (et se
comporte) lors de l'utilisation.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.