Re: DNS

Christian Ottié a écrit :

> Je suis allé modifier la config DHCP de ma FreeBox (on peut mettre 5 ip
> de DNS). J'avais, il y a longtemps, ajouté 4 DNS avant celui de ma
> FreeBox, pensant être tranquille en cas de pb du coté de mon FAI.
> J'ai remplacé la première entrée par 8.8.8.8 (DNS Google - facile à
> retenir) et là, ça marche avec Debian.
> Puis j'ai enlevé la première entrée ne laissant que les 4 suivantes, et
> là encore ça marche.
>
> J'en déduis que Debian n'est pas capable de passer au DNS suivant en cas
> de timeout du premier.

Si, puisque c'est une propriété du resolver de la libc.
Par contre la page de manuel de resolv.conf indique que seulement trois
NS au maximum sont pris en compte. Cela signifie que si les trois
premiers NS ne répondent pas, alors la résolution échoue. En supprimant
la première entrée, tu as peut-être permis au resolver d'interroger le
précédemment 4e devenu 3e NS qui répond.

Ça vaudrait le coup de tester individuellement chacun des NS que tu
avais configurés avec dig, host ou nslookup selon tes préférences.

Concernant Windows et Ubuntu, je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Tu peux comparer le contenu de /etc/resolv.conf sous Debian et Ubuntu.