Imprimante HP OfficePro device communication error

Bonjour,

J'ai acquis il y a 2 mois une imprimante HP officejet Pro 8600. Elle est connectée en wifi au réseau freebox et possède une adresse IP (192.168.1.44)

Elle fonctionne très bien sous wheezy/jessie sauf que très régulièrement,elle "refuse" d'imprimer. J'ai ce message de hp-toolbox : "Device communication error". Je ne peux pas la pinger à ce moment là. Je suis obligé alors de supprimer l'imprimante de l'ordi, de la débrancher puis de la rebrancher et de la réinstaller sur l'ordi (après parfois 2 ou 3 tentatives négatives).

J'ai remarqué ce comportement systématiquement après des mises à jours de cups et/ou de pannes de courant. Cette imprimante marche correctement par contre sur un autre ps sous ubuntu 12.10. Je soupçonne donc debian (du moins des paquets debian) d'être responsable de ces dysfonctionnements (cups ? hp-setup ? problème réseau ?). Sauf que je ne vois pas bien où chercher pour régler ce problème pénible...

Auriez-vous une piste, des idées, des suggestions pour m'aider à faire fonctionner correctement cette imprimante ?

Précisions : je tourne sous debian wheezy/jessie (un peu de sid)
version de cups : 1.7.5
version de hp-setup : 3.14.6

Cordialement,

Nicolas Roudninski