[testing] Messages bizarees sur les tty

Bonjour.

Lorsque j'ouvre une console j'obtiens au-dessus du premier prompt des
messages bizarres ; rien trouvé sur google. À part ça tout semble
fonctionner.

Impossible d'ouvrir /dev/tty1
putfont: KDFONTOP: Opération non permise
Impossible d'ouvrir /dev/tty4
Impossible d'ouvrir /dev/tty5
Impossible d'ouvrir /dev/tty6
Impossible d'ouvrir /dev/tty7
Impossible d'ouvrir /dev/tty8
Impossible d'ouvrir /dev/tty1
PIO_UNISCRNMAP: Opération non permise
Impossible d'ouvrir /dev/tty4
Impossible d'ouvrir /dev/tty5
Impossible d'ouvrir /dev/tty6
Impossible d'ouvrir /dev/tty7
Impossible d'ouvrir /dev/tty8
KDSKBMODE: Opération non permise
kbd_mode : erreur lors de la définition du mode du clavier

Les numéros des tty sont fluctuants...

De plus, depuis hier (suiste à une màj), quand je boot la machine, l'écran
reste vide sur tty2 ou tty3 ; même pas de prompt... en rebootant ça se
remet à fonctionner mais toujours avec les messages bizarres signalés au
début.

Je ne sais quels fichiers de conf je dois donner pour informer davantage.

Je signale que j'ai systemd :-(

Merci par avance pour toute suggestion.

--
Ph. Delavalade