Conseils sur l'utilisation de tc (traffic control)

Bonjour,

Voici le schema logique de mon installation (pour une résidence hôtelière):
Modem xDSL --- xN --- Routeur Wheezy ---xM--- Points d'accès WiFi
---xP--- PC, Smartphones

J'ai 5 à 7 modems ADSL (soit 50Mb/s de download théorique), 20 à 30
points d'accès WiFi et 100 utilisateurs instantanés.

Le serveur DHCP qui fournit les adresses IP aux terminaux WiFi est
localisé sur la machine sous Wheezy (core i3) qui fait office de
routeur. Il peut fournir (de mémoire) 2000 adresses distinctes.

J'ai le contrôle du serveur Wheezy. Les modems sont des Livebox v2. Je
n'ai aucun contrôle sur les terminaux des utilisateurs et a fortiori
sur les applications qu'ils utilisent.

Je souhaite répartir répartir équitablement la bande passante entre
les utilisateurs de sorte qu'un utilisateur ne pénalise pas les autres
quand il utilise le réseau.

J'en suis au stade de la conception et je n'ai rien encore implémenté.

Voici mes questions:

1. En lisant la doc de LARTC [1], il ne m'a pas semble possible de
faire quelque chose comme: "vous êtes 20 utilisateurs actifs, je
partage la bande passante en 20. Vous êtes 100 je la partage en 100."
Autant la notion d'utilisateur actif me semble avoir du sens pour un
contrôleur WiFi, autant elle me semble difficile à définir pour un
routeur donc je pense me résoudre à calibrer une fois pour toute la
limite de bande passante selon des conditions typiques et tant pis
pour ceux qui surfent le 4 août à 3h du matin. Qu'en pensez-vous ?

2. J'imagine contrôler la bande passante dans les 2 deux sens car j'ai
constaté que certains utilisateurs avaient un upload très important
[1]. Pourtant, comme je ne maîtrise l'ordre d'arrivée des données en
provenance du Net, je me demande ce qu'il est utile de faire. Limiter
l'upload ? Le download ? Les deux ?

3. Comme basiquement le serveur DHCP limite le nombre d'utilisateurs,
je me demande si, pour faire un contrôle par utilisateur, je ne vais
pas faire un contrôle par IP du terminal WiFi:
un terminal WiFi aura toujours la même IP,
même si les terminaux "tournent" (un utilisateur change de terminal,
ou un utilisateur en remplace un autre), différencier selon l'IP du
terminal me parait nécessaire et suffisant.
En conséquence, j'anticipe que j'aurai à produire un fichier de config
autant de règles tc que d'IP potentielle.
Qu'en pensez-vous ?

4. Avez-vous des liens ou des retours d'expérience à partager sur ce sujet ?

Slts

[1] http://www.inetdoc.net/guides/lartc/

[2] Je ne donne pas de chiffre absolu car je ne connais pas bien les
outils qui produisent ces chiffres; par contre, en comparant les uns
et aux autres, certains utilisateurs ont un upload spectaculaire et
j'ai peur que celui-ci pénalise les requêtes des autres utilisateurs.