Re: rootkit Jessie?

Le Thu, 18 Sep 2014 16:59:39 +0200
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit:

>   Ce qui serait bien avant d’exécuter (et d’« optimiser ») une
> commande donnée, ce serait d’essayer de la comprendre et, aussi,
> d’en comprendre les limites.
>
>   Techniquement, la commande de François (qui doit être exécutée
> depuis /proc) :
> — liste tous les fichiers cmdline (for + ls) ;
> — récupère le pid et crée une commande ps avec celui-ci (sed) ;
> — exécute ces commandes.

[..]

>   Déjà, effectivement, le seq n’est pas des plus rapides (c’est
> même très très lent un seq). Le find est sans doute un peu
> mieux. Un simple
>     cd /proc && ls -d [0-9]*
> donne directement la liste des pids des processus en cours, sans
> la lenteur d’un seq (ou d’un find).
>   D’ailleurs, on peut éviter le sed et le sh final :
>     cd /proc && ls -d [0-9]* | while read i; ps -p $i >/dev/null

Suckit utilise une technique créant un processus créant un processus caché
dans /proc n'apparaissant pas dans un ls ou un find mais existant.

En clair

ls /proc/123

donne que dalle
mais

ls /proc/123/cmdline

donne un résultat.
ps se base sur les processus apparaissant dans /proc. Donc un processus PID
tel que /proc/$PID/cmdline existe mais non montré par ps -p $PID est caché.
C'est le fonctionnement de Suckit. Le $(seq 1 65535) est donc indispensable.
Voir le paquet cacheproc sur mon dépot

deb http://boisson.homeip.net/depot wheezy divers

(wheezy, squeeze, etc jusqu'à sarge)
Suckit cache aussi les fichiers d'extensions .sk?? par exemple .sk12 (à
vérifier, c'est de mémoire)

Maintenant le fonctionnement de Suckit a peut être changer. Il existe d'autres
façons de cacher des processus.

En regardant mieux, il existe unhide qui liste les processus cachés.

François Boisson