cups 1.5 et 1.7 paratge d'imprimante sur un autre réseau (relay)

Bonjour,

Sur un serveur cups 1.5 j'ai bien réussi à l'interconnecter avec un
serveur 1.7 situé de l'autre coté d'un VPN : il "voit" les imprimantes
sur l'autre réseau.

Sur mon poste jessie avec cups en 1.7, je vois les imprimantes du 1.5
locales mais pas les imprimantes partagées par le 1.5 et qui sont sur
l'autre réseau.

wireshark montre que le serveur local emets les annonces pour toutes ces
imprimantes : celles sur le réseau local et celles sur le réseau
distant. Les annonces contiennent l'adresse du serveur qui les gère. Mon
poste est tout a fait capable de rejoindre le réseau distant.

J'ai tenté comme dans la doc en ligne un
cupsctl --share-printers --remote-any

Mais sans succès (je n'ai pas compris non plus ce que cette commande à
change dans les fichiers de configuration ni lequel cupsd.conf ou
cups-browsed.conf ?)

Y a t'il des ACL, une restriction que je n'ai pas débloqué pour voir ces
imprimantes ?

Cordialement.

Yann.