Multics

Ce courriel délibérément en clair me permet d'exprimer toute ma
gratitude sincère pour votre bénévolat et ayant découvert NU/Linux
au travers d'une distribution (de bon aloi)et adossée à un société
privée je souhaiterais configurer
un petit réseau local constitué de deux PC et d'une imprimante que j'ai.
S'il s'agit de deux PC à architecture amd 64 bits cela relève d'un
matériel très accessible.Peut-être un Open N.-A.-S (OMV) .Je n'ai pas
beaucoup de sous mais le rêve ne coûte rien......avec Debian version 7.
    Les bénévoles de Debian insistent sur l'importance de la console et
de la ligne de commandes et ils ont mille fois raisons.
   Sachant peu de choses il paraît souhaitable d'avoir FAI de qualité (à
un prix très accessible et non une FreeMachin que j'ai (m'occupant de
mes parents âgés friands de services télévisuels je n'ai pas choisi ce FAI
 .Rien ne remplace un MoDem moderne utilisable avec un routeur
et commutateur compatibles avec un réseau domestique (et pécuniairement
accessible à tout un chacun.
   Préalablement le gnou requiert un effort certain mais sans communes
mesures avec les plaisirs qu'il procure par la suite.
    La Ligne de commandes (ou console) peut être belle ,requiert
l'attention de l'utilisateur(trice)et quand la console est associée à un
éditeur de texte comme Emacs l'informatique peut devenir passionnante.
    Selon ma modeste expérience le mode "graphique" détourne l'attention
et amène à commettre des erreurs fréquentes.
     Et un OpenNAS (OMV) évolué quant ses possibilités , et donc d'un
certain prix, Linux et le gnou sont gratuits sur un matériel extrêmement
abordales à la différence des sociétés privatrices qui vendent à prix
d'or leur système d'exploitation dotés d'une interface graphique (d'une
rare vulgarité)comme quoi ne pas penser apporte des sommes colossales.
  Merci à Linux
  Merci au gnou.
Philippe.