Re: raid10 changement de configuration ?

Grégoire COUTANT a écrit :

> Il y a deux éléments que je ne comprend pas :
> - pourquoi les disques changent de nom au boot

Comme l'a expliqué JKB, le nommage des périphérique de stockage
utilisant la couche d'émulation SCSI (/dev/sd*) est aléatoire et non
persistant. Il dépend de leur ordre d'énumération qui peut varier d'un
démarrage à l'autre, surtout quand il y a plusieurs contrôleurs. Mais ce
n'est normalement pas gênant si on les identifie par leur UUID, label ou
path (voir sous /dev/disk/) qui reste persistant. Le RAID logiciel (md)
utilise des UUID.

> - pourquoi le raid tente de se monter avant les disques scsi

Parce que le démarrage est un peu asynchrone.

> et surtout comment faire pour solutionner ça :-)

Essaie d'ajouter l'option rootdelay=N à la ligne de commande du noyau
dans le chargeur. Je ne suis pas sûr que ce soit efficace car il
faudrait que le délai intervienne avant mdadm et non avant le montage de
la racine.