Réseau : comportement lorsque plusieurs routeurs par défaut sont définis.

Bonjour,

Je cherche à comprendre/connaître le comportement de la couche TCP/IP de
linux lorsque plusieurs destinations par défaut sont configurées.

L'exemple est simple, soit un hôte avec deux interfaces eth0 en
192.168.0.1/24 et eth1 en 192.168.1.1/24, sur chaque interface est
déclaré un routeur par défaut 192.168.0.254 sur eth0 et 192.168.1.254
sur eth1.

root@machine:~# route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use
Iface
0.0.0.0         192.168.1.254   0.0.0.0         UG    0      0        0
eth1
0.0.0.0         192.168.0.254   0.0.0.0         UG    0      0        0
eth0
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0
eth0
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0
eth1

Jusqu'à présent dans mon esprit, il ne pouvait y avoir qu'une seule
route par défaut : elle est utilisée lorsqu'il n'y a pas d'autre
solution dans la table de routage, donc s'il y en a plusieurs comment
choisir la route par défaut ?

Hors la configuration avec un gateway par interface ne pose pas de
problème à l'OS, et les deux routes par défaut sont avec la même
métrique, d'où mon interrogation...

Dans mes recherches j'ai bien trouvé des références chez win$ qui
indiquent que dans ce cas est ajoutée par défaut une métrique sur les
routes dépendantes de la vitesse des interfaces, donc deux cas :
      * les interfaces n'ont pas la même vitesse dans ce cas il favorise
        la plus rapide,
      * les interfaces ont la même vitesse dans ce cas il utilise la
        première des routes sinon la seconde en cas d'échec avec la
        première (failover ou redondance c'est au choix).

Par contre avec Linux, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé
d'explication simple sur le comportement du routage par défaut dans ce
cas. J'ai rencontré plein de sujet sur comment configurer plusieurs
tables de routage, comment faire en sorte que les packets icmp entrent
et sortent par la même interface...

Donc où puis-je trouver de la littérature sur le comportement par défaut
du routage dans ce cas ?

Merci de votre attention.

Yann.