problème grub

bonjour,
j'ai installé une Debian sur un DD USB externe.
fontionne bien mais :

les menus du DD du PC apparaît lorsque je démarre sur le DD externe.
Je choisis le bon menu et c'est parti.

MAIS si je mets le DD sur un autre PCil ne trouve pas le DD fixe de
l'autre PC (normal) et donc GRUB tombe en ligne de commande.

Tenté diverse choses sans succès (entre autres enlever le 30os_chooser et
autres trucs comme supprimer les enus dans /boot/grub/grub.cfg)

Impossible d'enlever ces foutus menus pour pouvoir tourner à partir d'un
autre PC. Et pas rouvé quelque chose dans mon canard.

Un petit conseil serait le bienvenu.