Re: [testing] problème de fermeture de session Gnome

----- Mail original -----
> par contre l'extinction est bien plus lente qu'avant. C'est pas censé être plus rapide systemd ?

Pure hypothèse de ma part car je n'ai de l'outil qu'une connaissance de salon : systemd a été conçu pour mieux gérer les dépendances entre services et permettre un ordonnancement optimal de leur démarrage et de leur arrêt qui tire partie de la parallélisation lorsque cela est possible et aussi - on l'oublie souvent - du démarrage à la demande (le service n'est démarré que lorsque cela est nécessaire). Un effet de bord attendu est le démarrage et l'arrêt accéléré du système. Cela est le cas lorsqu'on prend pour référence un système purement séquentiel mais depuis la version Squeeze (6.x), Debian utilisait insserv pour paralléliser le démarrage et l'arrêt des services. Ce faisant, je pense qu'on peut ne constater aucun gain lors de la bascule d'insserv vers systemd, voire même noter un ralentissement dans la mesure où systemd gère mieux les dépendances et insserv se base sur un mécanisme purement déclaratif qui rend possible erreurs et omissions. Peut-être que dans votre cas, systemd attend l'arrêt de services qu'insserc n'attendait pas...

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/