[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Wheezy 64 bits et scanner



Yannick VOYEAUD a écrit le 07/05/2014 10:28:
Bonjour,

Je cherche vainement à faire fonctionner mon scanner Epson 1670
Perfection/Photo depuis que je suis passé en 64 bits.
[...]

Bonjour Yannick,

j'arrive un peu tard, mais vu que j'ai un Epson Perfection 1670 photo qui fonctionne sous un Wheezy 64 bits, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de t'indiquer ce qui a marché pour moi, en essayant de te faire le "pas à pas" que tu demandes. Je ne sais plus où j'avais trouvé la procédure, ça date d'il y a quelques années quand j'étais sous un autre OS GNU/Linux 64 bits.

Dans les différentes réponses j'ai vu les éléments que j'ai utilisés, mais aussi beaucoup d'autres pistes qui peuvent vite perdre un débutant / "non pro"...

Effectivement je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Epson Perfection 1670 Photo (différent de la version 1670 sans  "Photo" ?) directement avec Sane ou Sane-snapscan ou sane-epson2 (contrairement à ce qui est indiqué dans le tableau de compatibilité mais qui n'est pas du tout confirmé dans les pages des backends indiqués).

Ce qui a fonctionné pour moi, après installation de sane / sane-utils / xsane :
  • j'ai créé un répertoire /usr/share/sane/snapscan : mkdir -p /usr/share/sane/snapscan
  • puis j'ai copié le firmware esfw30.bin dans ce répertoire : cp -p /tmp/téléchargements/esfw30.bin /usr/share/sane/snapscan
  • ce firmware peut être récupéré sur CD de driver windows ou sur internet. Si tu ne le trouves pas, envoie moi un mail perso.
  • puis j'ai modifié le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf en y indiquant le chemin du firmware : j'ai mis la ligne firmware /usr/share/sane/snapscan/esfw30.bin au début du fichier, sous les commentaires qui disent "Change to the fully qualified filename of your firmware file..."
  • enfin j'ai ajouté les utilisateurs concernés au groupe scanner. Par exemple pour mon utilisateur : sudo addgroup chris scanner
J'utilise mon scanner sous Gimp via XSane : Fichier -> Créer -> XSane -> Device dialog

Je confirme que le fait d'être en 64 bits n'a pas eu d'influence. Il y a encore quelques rares cas où être en 64 bits peut poser soucis à un débutant (drivers brother par exemple), mais globalement ça fonctionne maintenant très bien.

Tiens nous au courant du résultat.

Salutations,
--
Chris


Reply to: