Re: HS. Comment utiliser les VLAN ?

Bonsoir,

Le 21/04/2014 16:05, Olivier a écrit :

> Même quand "il  n'y a pas d'autres déclarations sur l'interface eth1" ?
> Que deviendrait alors le trafic sans étiquette envoyé par le switch ?
> Il n'est quand même traité par Debian comme si l'étiquette 20 était
> présente ?

Je dirais "ça se teste".
Parce qu'en effet, Pascal a raison : l'interface eth1 sans tag en elle
même est implicitement "UP".

Même si l'interface eth1 n'est pas configurée explicitement au niveau IP
(v4), ça ne l'empêche pas de recevoir des paquets (ARP ou broadcast par
exemple).

Typiquement sur un réseau IPv6, si la gateway du réseau non taggué
pratique du "Router Advertisement", et si l'autoconf n'a pas été
désactivée sur cette même interface, ca peut donner lieu à des trucs
assez "marrants" sur l'adressage IP et les tables de routage.

Mais, au même titre qu'il est rare d'avoir besoin d'un port en trunk
sans native vlan sur un switch, il est tout aussi rare d'avoir besoin
d'une interface réseau vlan sous Linux sans avoir de configuration sur
le réseau "non taggué".

Il y a surement des cas légitimes, mais dans la mesure du possible,
j'aurais tendance à dire qu'on évite ce genre de configuration.

@+
Christophe.