Comment configurer une machine en présence de deux accès simultanés à Internet

Bonjour,

Depuis peu, j'ai deux accès vers Internet.

J'aimerai configurer des machines pour qu'elles puissent profiter de ces deux accès
indépendants.

Plus précisément, j'ai un modem-routeur qui bénéficie d'une IP fixe.
L'autre d'une IP dynamique et d'une bande passante beaucoup plus large.
La machine Debian/Wheezy cible n'a qu'une unique interface Ethernet.
Elle est susceptible d'héberger des services accessibles depuis l'Internet (VPN, web, ...).
A priori, je compte affecter ces routeurs à des réseaux locaux distincts.

Je voudrais apprendre à cette machine la chose suivante:

- quand elle reçoit du trafic (OpenVPN, ...) qui a transité par le routeur1, toujours répondre via le routeur 1, idem pour le trafic entrant transitant par le routeur 2,
- pour un service donné (IP destination/port ou plage de ports), toujours utiliser le routeur 1 et uniquement celui-la,
- pour le reste, utiliser le routeur 2 s'il est dispo, sinon le routeur 1

Via un google "linux dual gateway" j'ai trouvé [1]
Le contenu est intéressant mais j'ai du mal à l'adapter à mon cas particulier.

Quand par exemple un client VPN sur Internet contacte l'adresse IPext1 (l'IP externet du routeur 1), une redirection dans la conf de celui-ci re-dirige le trafic vers la bonne IP interne.
Comment faire pour répondre via routeur 1 ?

Slts

[1] http://www.rjsystems.nl/en/2100-adv-routing.php