Re: [HS] comptable

Le 11 mars 2014 01:32, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :
> Est que dans l'assistance (publique;) il y aurait un/une
> expert-comptable (ou comptable)?

Je suis bien un comptable - mais pas expert ;-) - même si j'occupe
cette fonction à temps partiel dans une association.

> C'est pour un pompage de cervelle, histoire d'éviter de
> louper une partie importante du design de ma DB.

Mais, enfin, c'est quoi, cette histoire de "design" d'une base de donnée ? :-)

Pour commencer, vas sur le site internet de l'Autorité des Normes
Comptables (ou ANC pour faire court - voir note a) :
http://www.anc.gouv.fr/

Note a : ne t'affoles pas, cet organisme, dépendant du Ministère de
l'Economie, regroupe - mais pas uniquement - des experts-comptables,
des commissaires aux comptes et des membres de la Cour des Comptes et
est chargé d'établir des règles comptables (là aussi, pour faire
court).

Et, parmi tous les documents (que tous ces braves gens de l'ANC ont
pondus), il y a le "Plan Comptable Général" (ou PCG) :
http://www.anc.gouv.fr/sections/normes_privees/plans_comptables/plan_comptable/downloadFile/file/pcg_maj0712.pdf

Ce pavé - pourtant très basique car contenant les règles les plus
générales - fait plus de 400 pages mais, n'inquiètes pas, tu n'auras
pas besoin de "digérer" en totalité, enfin je crois...

Il y a cependant une partie que tu devrais jeter un coup d'oeil :
"Tenue, structure et fonctionnement des comptes" qui se trouve aux
pages 60 à 62 de ce PCG. Je pense qu'après l'avoir lue, tu auras déjà
une première idée de ce que doit contenir une base de données
"comptable".

En tous cas, je te souhaite un bon courage car, après avoir lu ta
requète, je suis pas tout à fait convaincu que tu sais que tu
attends... :-p

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.