Re: Droits root root dans /home/<user> perdus

Le jeudi 19 septembre 2013 à 13:25, Bzzz a écrit :
>   ^ C'est pour cela qu'on évite de faire ce type de manip en root.

Bof, chown, n'est possible qu'en tant que root, sauf à vouloir se donner la
propriété sur un fichier dont on est déjà propriétaire, ce qui a un intérêt
quelque peu limité :-)

La conclusion serait plutôt selon moi « c'est pour ça qu'on relit toujours
plusieurs fois les commandes avant de les envoyer (voire même plus quand on les
lance en tant que root) ». Mais, malgré toute les protections qu'on peut
imaginer, on n'est jamais à l'abri (fatigue, distraction, etc.)…

J'imagine que tu voulais plutôt évoquer le fait qu'avoir un shell root ouvert
augmente la probabilité de faire une grosse connerie (« oh merde, trompé de
fenêtre ! » -- style BashFR.org¹), et là je ne peux qu'aller dans ton sens.

¹ pour les vieux, DansTonChat pour les autres.

Seb